Alimentation 18 septembre 2014

Famine en Afrique : seconde réunion pour la FAO

df3a27e4993e61811cf776737485d875

Depuis trois mois, la famine frappe l’Afrique de l’Est. Alors que le bilan des morts ne cesse de s’alourdir, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planifie une seconde réunion d’urgence qui aura lieu à Rome le 18 août.

La FAO a convié les ministres de l’Agriculture de ses 191 États à une réunion particulière visant à définir les mesures d’urgence pour contrer l’aggravation de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique. La FAO a aussi annoncé qu’elle aurait besoin de financement de l’ordre de 103 M$ pour mettre à exécution son plan de soutien au relèvement agricole dans la région touchée par la sécheresse. Pour le moment, seulement 57 M$ sur les 161 M$ sollicités par la FAO pour venir en aide aux millions d’agriculteurs et d’éleveurs ont été promis.

La FAO prévoit intervenir en distribuant des semences et des intrants, de même qu’en appuyant la vaccination et l’alimentation animale. La collecte d’eau, l’amélioration de l’irrigation et le stockage de la nourriture dans les villages font aussi partie du plan d’intervention de l’organisme international.

« Il est vital non seulement de sauver des vies aujourd’hui, mais aussi de sauvegarder les moyens d’existence dont ces vies dépendront demain », a souligné dans un communiqué le coordonnateur en chef des urgences et de la réhabilitation pour la région, Rod Charters.

La réunion des ministres de l’Agriculture permettra de faire le point sur l’évolution de la crise tout en ciblant les programmes et les actions concrètes qui devront être mis à exécution par les gouvernements de la Corne de l’Afrique et leurs partenaires humanitaires.

Cette réunion survient à la suite de la réunion ministérielle d’urgence tenue à Rome le 25 juillet. Elle a aussi pour objectif de préparer le terrain à la Conférence des donateurs réclamée par l’Union africaine, prévue pour le 25 août, à Addis-Abeba en Éthiopie.