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Le détaillant en alimentation devient le fournisseur de Target au Canada.
Branle-bas de combat aujourd’hui dans le secteur de la vente au détail au Canada. En plus d’annoncer l’achat d’autres baux de Zellers au pays, Target signale qu’elle a conclu une entente « à long terme » avec Sobeys pour en faire son fournisseur « de denrées alimentaires et produits d’épicerie dans les magasins Target du Canada ».
Dès les premiers mois de 2013, Sobeys approvisionnera Target en produits surgelés, produits laitiers et produits d’épicerie « secs ». Les produits comprennent autant les marques nationales que les marques maison de Target. Sobeys dit pouvoir compter sur son réseau de 23 centres de distribution à travers le pays pour exécuter ce mandat. Les deux entreprises se sont également entendues pour tirer parti du réseau de distribution de chacune, pour mutuellement réduire leurs frais de transport. Les deux entreprises ont aussi déclaré qu’elles « examineront d’autres possibilités qui s’offrent à elles sur le plan de la chaîne d’approvisionnement ».
Près de 200 magasins Target au pays
Target exploitera au total 189 magasins, soit 84 de plus que les 105 sélectionnés au printemps dernier, lors de l’annonce de l’achat auprès de la société La Baie d’Hudson. De ce deuxième groupe, Target a acquis les droits de « tenure à bail » de 29 emplacements, dont la grande majorité ouvrira en 2013, sous la bannière Target. Les autres baux ont été ou seront vendus à d’autres détaillants canadiens ou remis à leurs propriétaires. Le Québec compte 16 de ces emplacements, en plus des 19 dévoilés en mai dernier.
Walmart a déjà confirmé l’acquisition de 39 magasins Zellers au pays, une transaction effectuée avec Target le 24 juin dernier. Du nombre, huit se situent au Québec.
Target planifie l’ouverture de 125 à 135 magasins au Canada, dont la plupart ouvriront en 2013, en commençant par un premier cycle en mars, suivi de quatre autres cycles, plus tard au cours de l’année.
Tous les emplacements sélectionnés pour devenir des magasins Target seront sous-loués à Zellers et continueront d’être exploités sous la bannière Zellers pendant un certain temps. Dans le cas des emplacements appelés à devenir des magasins Target, la plupart seront fermés pendant une période d’au moins six à neuf mois, au cours de laquelle ils subiront d’importantes rénovations avant l’ouverture. En moyenne, de 10 à 11 M$ seront investis dans la rénovation de chaque emplacement.
Target prévoit annoncer au cours des prochains mois l’emplacement des magasins qui ouvriront en 2013. Les magasins qui ouvriront lors des cycles subséquents feront l’objet de diverses annonces pendant l’année 2012. Chaque magasin Target au Canada emploiera de 150 à 200 membres de l’équipe.
En ce moment, Target, basée à Minneapolis aux États-Unis, possède 1762 magasins répartis dans 49 États américains