Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La stagnation observée de la part du gouvernement à l’égard de la révision du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) provoque la colère de plus en plus de producteurs qui se mobilisent à la veille des élections.
Deux manifestations se tiendront aujourd’hui devant les bureaux du ministère de l’Agriculture à l’Assomption et à Saint-Hyacinthe à 10 h 30.
« Le gouvernement a dormi au gaz pendant quatre ans. […] Ça fait 14 ans qu’on met un plaster sur le bobo, c’est assez », a déclaré Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière la veille de l’événement, qui vise à signaler le mécontentement des producteurs face à l’inaction de Québec dans le dossier des taxes foncières agricoles. Marcel Papin regrette aujourd’hui d’avoir mis fin au blocage des sentiers de motoneige en février 2017 sur une promesse du ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, de régler le dossier.
La Fédération de l’UPA de la Montérégie est derrière la deuxième manifestation, celle de Saint-Hyacinthe. La Fédération a obtenu l’appui de plusieurs députés du Parti québécois (PQ), de la Coalition avenir Québec et de Québec solidaire. La vice-cheffe du PQ, Véronique Hivon, sera d’ailleurs sur place. Quelque six MRC de la Montérégie sont également derrière la Fédération pour réclamer un frein à l’augmentation du fardeau fiscal des agriculteurs.
Marcel Groleau sera présent à Saint-Hyacinthe. L’Union des producteurs agricoles (UPA) a décidé de faire de la réforme du PCTFA l’une de ses priorités pour la campagne électorale qui s’amorce. L’Union précise que le fardeau fiscal agricole est en croissance de plus de 9 % par année depuis 2016.