Politique 14 juin 2018

Maxime Bernier rétrogradé

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Andrew Scheer, a enlevé à Maxime Bernier le poste de critique à l’économie dans le cabinet fantôme de l’opposition. Aucune explication officielle n’a été donnée, mais la fronde du député beauceron face à la position de son parti et de son chef sur la gestion de l’offre ressort comme principale explication.

Cette rétrogradation est survenue après une deuxième publication sur Internet du chapitre du livre de Maxime Bernier dans lequel celui-ci attribuait la victoire de son chef à la tête du parti à de « faux conservateurs ». Le député désignait ainsi les agriculteurs qui ont joint les rangs du PCC pour défendre la gestion de l’offre en évitant qu’il soit élu.

La décision du 13 juin survient également peu après une réplique de Justin Trudeau à la Chambre des communes dans laquelle il reprochait à Andrew Scheer d’avoir nommé un critique contre la gestion de l’offre. Le premier ministre visait ainsi à atténuer l’attaque du chef conservateur sur l’apparente concession faite aux États-Unis par son gouvernement dans le secteur laitier.

La décision d’Andrew Scheer survient également avant l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord où le candidat conservateur est en tête des sondages. Un député conservateur, Erin O’Toole, évoque pour sa part la nécessité de faire front commun contre les attaques de Donald Trump en pleine renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« Je ne suis plus dans le cabinet fantôme. C’est tout. Mais je suis un membre du Parti conservateur », a répondu Maxime Bernier à Radio-Canada peu après la décision de son chef.