Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Trois projets se trouvent présentement sur la table pour relancer le Centre de transformation de la viande (CTV) de Rimouski.
Selon Le Soleil, les projets visent à faire l’acquisition de l’entreprise. L’un d’eux miserait sur un agrandissement de l’établissement situé à Saint-Gabriel. Les actifs des installations sont estimés à près de 500 000 $.
Le CTV, spécialisé dans la transformation d’agneau et de bœuf, a commencé ses opérations au printemps 2009, mais a dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers un an plus tard. Le Centre devait transformer 300 agneaux par semaine pour assurer sa rentabilité, ce qu’il n’avait jamais eu comme approvisionnement. Le CTV devait de plus honorer un contrat avec les 250 supermarchés Metro dans une région qui produit pourtant plus de 60 % des agneaux lourds du Québec.
Le projet du Centre de transformation a nécessité des investissements de 3,3 M$. Le projet avait pris naissance dans la foulée de la crise de la vache folle, il y a une dizaine d’années. Il avait été supporté par une importante campagne de financement populaire effectuée dans tout le Bas-Saint-Laurent, qui avait rapporté 850 000 $.