Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le lait fairlife, une coentreprise du géant Coca-Cola, fera son entrée sur le marché canadien dès cet automne. Cette boisson ultrafiltrée est actuellement fabriquée aux États-Unis avec du lait américain.
En vertu du système de gestion de l’offre, l’accès au marché canadien est limité pour les importations de produits laitiers. Coca-Cola bénéficie donc d’un permis d’importation spécial. En contrepartie, la multinationale investira 85 M$ dans la construction d’une usine de production à Peterborough, en Ontario. Celle-ci devrait entrer en activité en 2020 et sera approvisionnée par des fermes laitières ontariennes. Les Producteurs de lait de l’Ontario et les Producteurs laitiers du Canada ont applaudi l’annonce. Le Québec pourrait tirer profit de l’arrivée de ce nouvel acheteur puisque les cinq provinces de l’Est (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) partagent les revenus de la vente de tout le lait. Le lait fairlife contient 50 % plus de protéines et 50 % moins de sucre que le lait traditionnel, et est sans lactose, fait valoir son fabricant.