Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) acceptent de soutenir la requête des producteurs québécois afin que la Commission canadienne du lait (CCL) hausse le prix du lait.
Alors que les prix atteignaient un creux historique de 64,12 $/hectolitre en avril, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) se sont adressés formellement à la CCL à la fin mai afin qu’elle déclenche un processus d’augmentation du prix. Évoquant des circonstances exceptionnelles, l’organisation provinciale réclamait une consultation accélérée pour en venir à un ajustement au plus tard le 1er août. Elle proposait du même coup une hausse du prix de soutien pour le beurre de 1 $/kg de matière grasse.
Pour convaincre la Commission, les PLQ devaient toutefois obtenir l’appui des neuf autres provinces canadiennes. C’est chose faite depuis le 7 juin en après-midi à l’occasion d’une rencontre du conseil d’administration (CA) des PLC, a confirmé à La Terre le président des PLQ, Bruno Letendre. « Nous sommes arrivés à un consensus », s’est réjoui le dirigeant. C’est la première fois que la clause des circonstances exceptionnelles est utilisée, ont indiqué Bruno Letendre ainsi que la porte-parole de la CCL, Chantal Paul. Le CA de la Commission devra maintenant statuer sur cette demande.