Vie rurale 8 juin 2018

L’hiver est là!

Vigneault l’a toujours dit : « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver! » Et ce n’est pas parce que tu fais des légumes bio que tu seras épargné, non monsieur! La neige et le temps froid sont même arrivés plus tôt que prévu à la Ferme des Quatre-Temps et comme on cultive sur quatre saisons, le travail se poursuit.

En décembre, on récolte les derniers légumes, ceux qui n’ont pas gelé, du moins. De façon générale, le pire ennemi des légumes d’hiver, ce n’est pas tant le froid, mais bien les grands écarts de température. Les légumes n’ont pas la capacité de s’adapter rapidement. Point positif, lorsqu’ils gèlent, ils concentrent leur sucre et développent donc un goût plus sucré.

De plus, qui dit fin d’année dit évidemment bilan financier. On étudie les chiffres de ventes. Cette année, on a plus de 500 000 $ de légumes produits et 43 000 $ en vente d’œufs. C’est au-dessus des objectifs fixés en début d’année! Évidemment, les ventes en décembre ne sont pas au top. Selon Jean-Martin, pour avoir de meilleures ventes pendant les mois d’hiver, il faudrait cultiver plus de légumes de conservation.

En hiver, on prend aussi le temps de s’asseoir afin de planifier la prochaine saison. Il faut déterminer les objectifs stratégiques, établir le plan de match et faire un post-mortem de l’année qui se termine. L’objectif, c’est qu’au mois de mai prochain, il ne reste plus qu’à planter des légumes.

On termine en beauté avec une petite visite de Jean-Martin et son équipe chez Justine et Annie-Claude, qui entreprendront bientôt leur propre projet, La Fermette. Ils ont trouvé un endroit situé à 10 minutes environ de la Ferme des Quatre-Temps. Watch out la compétition dans deux ou trois ans!

Au final, j’ai bien aimé cette série. On nous montre l’agriculture d’une autre façon et on voit aussi que peu importe la grosseur de la ferme, on n’arrête jamais de travailler! Et vous? Qu’en avez-vous pensé?