Politique 8 juin 2018

Trump critique la gestion de l’offre à coups de tweets

Dans les derniers jours, le président Donald Trump a multiplié les tweets sur les tarifs de la gestion de l’offre et à la défense des agriculteurs américains, qu’il juge injustement traités. Les États-Unis étaient pourtant les plus grands exportateurs du monde de produits agricoles en 2017, avant le différend commercial mondial actuel. Justin Trudeau a répliqué au président devant les agriculteurs à La Baie.

En effet, la Chine, l’Union européenne, le Canada et le Mexique ont tous appliqué ou annoncé des tarifs en réplique à la manœuvre américaine sur l’acier. Plusieurs produits agricoles américains sont chaque fois ciblés, notamment le soya, le porc, le yogourt, le fromage.

Voici quatre tweets du président Trump, envoyés du 4 au 8 juin :

 

Le président Trump se plaint notamment des tarifs canadiens sur les produits laitiers, qu’il évalue d’abord à 300 %, puis à 270 %. Il reproche au premier ministre Trudeau de s’indigner alors que le Canada « tue » l’agriculture américaine avec ses tarifs. Il s’en prend aussi aux barrières non tarifaires de l’Union européenne.

Il attribue les difficultés que vivent les agriculteurs américains depuis 15 ans au Mexique, au Canada, à la Chine et à d’autres pays qui les « traitent injustement ».
« Il y a une raison pour laquelle on voit régulièrement Trump faire des tweets pour parler de sa frustration à l’égard du Canada et des producteurs laitiers, c’est parce que je lui dis qu’on ne va pas toucher à la gestion de l’offre », a répondu Justin Trudeau devant les agriculteurs du Saguenay.

Plus grand exportateur mondial

Les États-Unis ont pourtant exporté pour 138,4 G$ US de produits agricoles en 2017, selon les données du département de l’Agriculture américain (USDA), ce qui fait de ce pays le plus important exportateur du monde dans ce secteur.

Le Canada était la première destination des denrées américaines, avec 20,5 G$ US, suivi de la Chine (19,6 G$ US) et du Mexique (18,6 G$ US).