Vie rurale 8 juin 2018

Plus d’orages prévus cet été

Le météorologue André Monette s’attend à un été plus humide qu’à la normale et, conséquemment, à un plus grand nombre d’épisodes orageux. Cette prévision s’explique par l’arrivée successive de masses d’air chaud provenant de la Côte-Est américaine, d’air humide issu du golfe du Mexique et de temps froid venant de la baie d’Hudson. L’est du Québec devrait toutefois se trouver hors de ces corridors orageux, nuance M. Monette.

Front froid

À plus court terme, la première partie de juin commencera avec un front froid qui apportera des températures plus fraîches et du temps variable. L’ouest et le sud de la province seront moins affectés par le faible mercure, tandis que les régions à l’est de Québec seront particulièrement touchées par des températures fraîches qualifiées même de « printanières » par M. Monette, c’est-à-dire des maximums atteignant de 10 à 15 °C.

Retour sur mai

La météo de mai s’est généralement manifestée de deux façons différentes au Québec. L’ouest et le sud de la province ont enregistré du temps chaud, tandis que le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord ont connu des températures sous les normales de saison. Le mois de mai a été plus sec, sauf au Saguenay. La région de Québec, par exemple, a reçu 54 mm de pluie comparativement à 105 mm en moyenne.