Élevage 31 mai 2018

Un premier versement plus rapide dans le porc

Devant l’incertitude actuelle des marchés porcins, la Financière agricole du Québec (FADQ) devance d’un mois le versement de la première compensation du programme d’assurance stabilisation de revenus agricoles (ASRA). L’annonce a été faite en ouverture de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec.

Les producteurs recevront la première avance de compensation de l’année le 20 juin plutôt que le 21 juillet, comme prévu initialement au calendrier de la FADQ. L’organisation souhaite ainsi permettre aux éleveurs porcins d’accéder à des liquidités alors que la conjoncture économique s’annonce plus difficile pour le secteur.

Après le paiement de leur contribution à l’ASRA, les producteurs recevront au net près de 33 M$, soit 40,62 $/truie et 4,24 $/porc. Les Éleveurs demandent d’ailleurs une actualisation du programme. Ils réclament notamment la prise en compte des contributions en recherche et développement dans le calcul du coût de production de même que la révision de la référence de la rémunération de l’exploitant. « On attend une réponse du ministre », a indiqué aux délégués le directeur général de l’organisation, Jean Larose. Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, est attendu plus tard dans la journée.