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Rien n’est encore définitif, mais la prolongation de la licence détenue par Aliments Ultima afin de produire du yogourt sous la marque Yoplait a du plomb dans l’aile.
« On nous a dit, à cette étape-ci, qu’il n’était pas dans leur intention de renouveler cette licence qui se termine en septembre 2013 », a confirmé à la Terre, Ben Brandsema, le président du conseil d’administration d’Agrifoods, depuis la Colombie-Britannique, le 23 novembre dernier. Il reste toutefois plus de 20 mois avant l’échéance », a-t-il ajouté. Agrifoods est une coopérative qui possède Aliments Ultima, en copropriété avec Agropur, la plus grosse coopérative laitière au Canada. Rappelons que Yoplait est depuis mai dernier la propriété du géant américain General Mills, qui a acquis 51 % de ses actions au coût de 810 millions d’euros. La coopérative française Sodiaal détient le reste.
Porte-parole d’Aliments Ultima, à Granby, Diane Jubinville n’a voulu ni confirmer ni infirmer cette nouvelle publiée par La Voix de l’Est. Elle a répété que « les deux actionnaires (Agropur et Agrifoods) étaient derrière Aliments Ultima et qu’ils étaient prêts à demeurer dans l’industrie du yogourt après 2013, avec Yoplait ou sous leur propre marque ». C’est la Coopérative agricole de Granby, aujourd’hui Agropur, qui a lancé le yogourt Yoplait au Canada en 1971. L’an dernier, Aliments Ultima a produit près de 100 millions de kilogrammes de yogourt pour Yoplait au Canada. C’est à toutes fins utiles son entière production, à l’exception des produits laitiers biologiques et naturels (yogourts, lait, fromage) distribués sous la marque Olympic dans l’Ouest canadien.
La coopérative Agrifoods, qui prévoyait réaliser un profit de 50 M$ en 2015, devra sans doute revoir ses prévisions. Le lancement d’une nouvelle marque de yogourt risque de se traduire par moins de rentrées d’argent au cours des prochaines années. Le chef de la direction d’Agropur, Pierre Claprood, avisait les délégués, en février dernier, que « le non-renouvellement possible de notre licence Yoplait pourrait affecter les ventes et excédents des activités d’Aliments Ultima au cours des prochaines années ». Le yogourt représente 5 % du chiffre d’affaires annuel d’Agropur.
C’est une fuite dans les communications internes d’Agrifoods qui a levé le voile sur cette affaire. Agrifoods a expédié une lettre à ses 1000 coopérateurs, il y a environ trois semaines, ainsi qu’à ses quelque 1400 actionnaires qui ne sont pas membres de la coopérative, afin de leur faire part de l’évolution dans ce dossier, a expliqué M. Brensema. « Nous avons l’obligation, en vertu de la loi, d’informer les actionnaires des changements ayant un impact sur leurs actions », a-t-il précisé.