Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LONGUEUIL — Près d’une centaine de producteurs de lait ont manifesté devant les bureaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ce matin. Ils réclament une augmentation du prix du lait à la ferme.
« C’est rendu qu’il faut payer pour travailler. Ça prend au moins un prix pour couvrir notre coût de production », a lancé d’entrée de jeu l’instigateur de la manifestation, Mario Vincent, un éleveur de la Montérégie.
Le prix actuel de 64,12 $/hectolitre, en deçà du coût de production de 75 $/hectolitre, a mis le feu aux poudres. « C’est l’équivalent de 64 ¢/litre pour du lait à 4 % », a résumé Joël Caouette, d’Upton. « Avec ça, le transformateur a fait du lait 1 %, une demi-livre de beurre et un petit yogourt de consommation. On doit être rendu à 10-12 $ pour mon litre alors que j’ai reçu 64 cennes », a dénoncé Martial Labrecque, de la Beauce. « Il y a de l’argent dans la filière, a poursuivi son confrère Antonin Marcoux. On veut que notre travail soit reconnu à sa juste valeur. » « L’écart entre les transformateurs et les producteurs s’agrandit tout le temps. On a de la difficulté à couvrir notre coût de production, alors que les transformateurs font des profits substantiels », a renchéri Sébastien Proulx. Ses collègues et lui ont réclamé l’ajout d’un négociateur externe à l’équipe des Producteurs de lait du Québec (PLQ). « Les résultats ne sont pas là », a martelé l’éleveur des Basses-Laurentides.
Le président des PLQ, Bruno Letendre, a répondu aux questions des manifestants concernant le prix, mais également la gestion des quotas, la négociation des ingrédients laitiers de la classe 7 de même que du contrôle des importations aux frontières. Le dirigeant a dû essuyer des blâmes pour la situation actuelle. « On vit exactement les mêmes frustrations que vous et on travaille pour corriger le prix, mais on est dans un système canadien », a expliqué M. Letendre. Ce dernier a fait état des démarches des PLQ devant la Commission canadienne du lait afin de faire augmenter le prix. Des manifestants ont dit craindre que les transformateurs ne refilent la facture aux consommateurs.
Le Québec doit maintenant convaincre les autres provinces d’appuyer sa demande. « Il y a des producteurs qui sont contents actuellement parce qu’ils font plus de volumes », a fait remarquer à La Terre le président des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron. D’ailleurs, les administrateurs de l’organisation canadienne se réuniront dans deux semaines.
Plus de détails dans La Terre de chez nous du 30 mai.