Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Fromagerie Boivin, de La Baie au Saguenay, a été très lourdement endommagée mardi soir par un incendie majeur ayant causé plusieurs millions de dollars de dommages.
Si le nouveau bâtiment a été très peu touché, les pompiers ayant pu sauver une bonne partie de l’équipement, la vieille partie et le secteur de la pasteurisation ont, eux, été complètement rasés. Il s’agirait, semble-t-il, d’un problème électrique. L’arrêt de production sera de plusieurs mois pour les 120 employés, dont une partie pourra demeurer en poste, cependant.
Cela tombe particulièrement mal, car La Fromagerie Boivin avait signé en avril avec Kraft Canada une importante entente pour la production de fromage. L’usine devait produire pour tout le Canada des fromages de collation pour les enfants. À cette fin, l’entreprise saguenéenne avait ajouté une nouvelle aile de 4000 pieds carrés à l’usine qui en compte près de 30 000.
« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé très fort pour faire de ce projet un succès. Nous allions démarrer la production dans deux semaines », a avoué avec tristesse le directeur général, Luc Boivin. Déjà, on pense à des alternatives. L’usine de Saint-Fidèle de Charlevoix sera mise à contribution rapidement pour alimenter le marché régional et celui du Québec, en attendant la reconstruction.