Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Véritable laboratoire végétal, le jardin des Artisans des Saveurs à Sainte-Madeleine développe de nouvelles variétés de fruits et de légumes exclusives chaque année. Une mine d’or pour les chefs qui ont aussi la possibilité de cultiver des semences provenant de leur pays d’origine.
Voici les variétés qui ont été sous les projecteurs au cours de la dernière saison, selon Michel Lachaume, le dirigeant et hybrideur du jardin.
Tomates poires des Abruzzes (Italie)
Ces tomates réputées pour leur saveur sucrée et veloutée connaissent un succès fou! « Les chefs en veulent même l’hiver. On en a congelé 10 tonnes en caisses de 20 livres pour fournir les restos », affirme M. Lachaume.
Utilisées par : Fisun Encan, du Restaurant Su
Pencas de Chaves (Espagne)
C’est une variété de choux très tendres. Chacun d’eux ressemble à un immense bok choy derrière lequel on pourrait « cacher un ballon de basketball », illustre M. Lachaume.
Utilisés par : João Dias, du Café Ferreira
Cavolfiores di Jesi (Italie)
Il s’agit de choux-fleurs cultivés principalement dans le nord de l’Italie. Ils ont un goût plus riche que celui qu’on connaît, affirme M. Lachaume.
Utilisés par : Daniel Boulud, de la Maison Boulud au Ritz-Carlton
Haricots « amandins » (États-Unis)
Comme leur nom l’indique, ils ont un goût d’amande. C’est pourquoi M. Lachaume les a baptisés ainsi. Ils s’apparentent aux greasy beans qui proviennent des Appalaches du sud des États-Unis. C’est unanime : « Les chefs les adorent! Certains nous disent qu’ils sont meilleurs congelés que les fèves du marché. »
Utilisés par : Myriam Pelletier, du Rose Ross
Poivrons violets Oda (Pologne)
D’un pourpre violet virant au rouge à maturité complète, leur chair est juteuse et sucrée. Ce sont d’autres légumes à succès, selon M. Lachaume.
Utilisés par : Simon Laborde, des Enfants Terribles
VOIR AUSSI
Quand les produits locaux deviennent la muse des chefs
Des clients plus soucieux du contenu de leur assiette
Comment bien vendre son produit en cinq leçons
Un site de rencontre entre agriculteurs et restaurateurs qui « décolle »!