Alimentation 2 juin 2018

Du bio trop cher, ça ne se vend pas

Le gestionnaire du site Chef514.com priorise les agriculteurs sous régie biologique, mais remarque que certains n’obtiennent pas un grand succès commercial avec les restaurants. « Les restaurants portent une attention de première ligne à leur food cost. Ça devient alors difficile pour certains producteurs bio qui vendent à un prix trop élevé et ils débarquent par eux-mêmes », constate Thibault Renouf.

Spécialisé dans la production de petits fruits et de légumes biologiques, Mathieu Roy a réussi à faire sa place en rendant ses produits plus accessibles aux restaurateurs. « Plus les prix sont bas, plus les restos commandent, alors je regarde mon coût de production et je calcule à quel prix je peux vendre un produit qui ne sera pas trop cher, tout en faisant de l’argent. De cette façon, je m’ouvre des portes », croit l’agriculteur, qui souligne aussi l’importance d’offrir des aliments de qualité.

Accueilli avec un expresso!

Le lien entre le fermier et son acheteur est névralgique. Mathieu Roy construit ses relations d’affaires méticuleusement. « Je livre moi-même mes produits aux chefs. Il y en a un, Andrew, qui m’accueille maintenant avec un expresso. Il me parle des recettes qu’il fait avec mes produits, m’y fait parfois goûter. Ça devient plus facile avec ce genre de relation », assure M. Roy.

L’hiver dernier, le maraîcher a rencontré chacun de ses clients chefs cuisiniers afin de connaître davantage leurs goûts et de leur présenter ses produits de même que sa liste de prix. « Il y en a un qui m’a dit : “Apporte-moi 270 $ de légumes par semaine et je m’arrange avec le reste.” Wow, ça, c’est merveilleux! » dit Mathieu Roy.