Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le météorologue André Monette prédit malheureusement un mois de mai aussi moche qu’en avril. « Ça commencera en lion avec des températures assez chaudes pour l’ensemble du Québec. On pourrait même dépasser les 20 °C dans les secteurs plus au sud. Mais le temps chaud sera de courte durée puisqu’on prévoit l’arrivée d’un vortex polaire le 5 mai, lequel apportera des températures fraîches jusqu’au 15 environ », mentionne le chef de service de MétéoMédia.
Les régions plus au nord du Québec, comme l’Abitibi, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, devraient être marquées par des épisodes de gel et même recevoir de la neige durant cette période. Les relents de l’hiver ne se feront pas sentir aussi significativement dans les régions plus au sud de la province. Ces dernières connaîtront tout de même des températures nettement sous les normales de saison.
Yoyo
Les agriculteurs diront au revoir avec joie au dôme polaire vers le 15 mai. Les températures se réchaufferont alors, mais André Monette ne prévoit pas de « grosses bouffées de chaleur » pour autant. Le mercure jouera au yoyo dans la dernière portion de mai, analyse-t-il. Cette transition entre les températures froides et chaudes entraînera des précipitations. Les conditions devraient même être propices pour que le Québec connaisse ses premiers orages.
Le météorologue apporte un brin d’espoir en prédisant un renversement de situation en juin, c’est-à-dire beaucoup de chaleur. « Mais juin, c’est loin », avoue-t-il.
Record de froid en avril
Le mois d’avril a été particulièrement froid et gris. Les températures ont été de 2 à 5 °C sous les normales, selon les régions. L’Abitibi a enregistré un record de froid, mais le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont été moins affectés, connaissant des températures légèrement sous les normales de saison.
Par contre, l’est a reçu beaucoup de neige. La ville de Québec a notamment eu droit à 36 cm d’accumulations, comparativement à une moyenne mensuelle habituelle de 13 cm. La Gaspésie, elle, en a eu 50! En règle générale, les deux tiers du mois d’avril ont été nuageux au Québec. « C’était très moche en avril », résume M. Monette.