Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est dans les régions périphériques que la valeur des terres a le plus augmenté au Québec en 2017. Quatre grandes régions ont connu des hausses de plus de 10 %, tirant ainsi vers le haut la moyenne québécoise, qui s’est établie à 8,4 %.
Il s’agit d’un léger regain par rapport à l’augmentation de 7,7 % en 2016.
À l’inverse, les régions plus centrales comme la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides ont connu une hausse plus modérée de l’ordre de 3 %. Ce chiffre ne reflète cependant pas l’écart pouvant aller jusqu’à 19 000 $ l’acre entre les régions périphériques et la Montérégie.
Ces données découlent de l’analyse de Financement agricole Canada (FAC) basée sur les transactions de 2017. Elle exclut les transactions apparentées de même que les 5 % de ventes les plus élevées et les 5 % des plus basses.
Hausse des taux d’intérêt
FAC affirme que l’augmentation de 2017 s’explique en grande partie par des transactions en première partie d’année, soit avant la hausse des taux d’intérêt. Cette dernière augmentation et l’anticipation d’un coût d’emprunt encore plus élevé en 2018 pourraient affecter le marché des terres agricoles.
« Le rythme d’augmentation devrait ralentir en 2018, mais pas jusqu’à zéro », prévoit Jean-Philippe Gervais, économiste en chef de FAC. Il anticipe une hausse des taux d’intérêt de 1,5 % en deux ans, surtout en raison des augmentations plus importantes de taux d’intérêt qui sont actuellement prévues aux États-Unis et qui trouvent écho au Canada.
Variations majeures des prix
Notons que le prix d’un acre de terre au Québec a varié de 800 $ à 20 600 $ en 2017, et ce, en excluant 5 % des transactions plus élevées et 5 % des transactions les plus basses. C’est plus de 19 000 $ l’acre d’écart! Il s’agit bien entendu de climats et de qualités de terres très différents.
Ces deux prix ont été observés en Abitibi-Témiscamingue et en Montérégie, où les prix moyens sont respectivement de 1 275 $ l’acre et de 15 098 $ l’acre. Dans une même région, on observe des transactions très différentes, et l’écart de valeur pour un acre dépasse même 10 000 $ dans Laurentides-Lanaudière, qui est une région très étendue.
Pour toutes les régions, les acheteurs proviennent surtout du secteur des grandes cultures et de la gestion de l’offre, même si des « acheteurs non traditionnels » et des achats interrégionaux ont été répertoriés.