Actualités 28 mars 2018

Pour une relève allumée

SAINT-HYACINTHE Financement agricole Canada (FAC) lance une invitation aux producteurs et aux professionnels de l’agriculture de moins de 40 ans ainsi qu’aux étudiants et aux diplômés des maisons d’enseignement en agriculture à s’inscrire pour assister le 4 avril prochain à l’événement Allumés! Sommet FAC de la relève agricole. C’est la première fois que FAC tient cet événement au Québec.

La journée, qui aura lieu au tout nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, mettra en vedette les conférenciers Robert Beauchemin, de La Meunerie Milanaise, Martine Deschamps, conseillère en transfert d’entreprise, Sylvain Boudreau, communicateur de la conférence Le Moi inc., et Gregory Charles, musicien et entrepreneur bien connu au Québec. Le tout sera gratuit, confirme Vincent Giard, vice-président aux opérations du Québec à FAC. « C’est notre façon de redonner à notre clientèle. »

Selon celui-ci, le vocabulaire est en train de changer en ce qui a trait à la passation des fermes à la prochaine génération. « Depuis les 20 dernières années, le prix des terres a presque triplé, ce qui complique l’opération. Le terme “transfert” donnait trop souvent l’impression que cette étape importante se fait du jour au lendemain. Aujourd’hui, je préfère utiliser le terme “transition progressive”, puisque c’est une démarche qui peut s’échelonner sur 10 ou 15 ans, explique-t-il. Les mots clés sont maintenant : planification, transfert progressif et même co-exploitation. »

Le thème de la communication sera évidemment au cœur des présentations des conférenciers, puisque c’est la base de tout transfert réussi. « On ne m’a jamais rapporté de cas de transferts de ferme ratés à cause d’un excédent de communication entre la relève et les cédants », insiste Vincent Giard.

Selon FAC, cet événement est une occasion unique pour les jeunes de la relève de découvrir des conférenciers hauts en couleur qui leur permettront de faire le plein d’énergie, d’idées, de notions et d’inspiration. Ils auront également la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs agricoles et de développer un réseau de connaissances utiles.

Réseautage

On sait maintenant que l’une des clés du succès en agriculture consiste à s’intégrer à un réseau composé des meilleurs intervenants. C’est pourquoi un atelier de réseautage sera animé par Charles Gauvin et Patrice Gagnon, de FAC, avant le dîner. « Il ne suffit pas d’assister de façon passive à des rencontres pour créer des liens. On apprendra comment se donner des objectifs et être proactif », conclut Vincent Giard.