Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Que ce soit pour une miniferme de Pâques ou une fête d’enfants, plusieurs entreprises agricoles se sont orientées vers la location d’animaux. Certaines ont accepté de partager leurs trucs pour réussir dans ce domaine.
- Éviter de le faire pour l’argent. L’élevage d’animaux exige de travailler 365 jours par année. À cela s’ajoute la préparation avant l’événement, les nombreuses heures durant celui-ci, le transport, les assurances, etc. Tout bien compté, le salaire « à l’heure » n’est pas énorme.
- Être à l’aise avec le public. Travailler avec des enfants et des parents parfois (trop) exigeants, ce n’est pas pour tout le monde! Il faut avoir de la patience et être capable d’accepter des commentaires désobligeants qui sont loin d’être toujours justifiés.
- Offrir un service impeccable. La propreté des animaux et leur état de santé doivent être exempts de tout reproche. Il s’avère également essentiel de miser sur une main-d’œuvre suffisante pour surveiller adéquatement les bêtes (et le public!) et ramasser rapidement les déjections.
- Se protéger. Une police d’assurance doit précisément couvrir les activités impliquant les animaux et le public, de même que les employés. Il importe d’avoir en main la preuve qu’un vétérinaire a bien évalué les bêtes afin qu’aucun cas de maladie ne puisse contaminer le public. Pour éviter les risques de zoonose, il convient de ne pas déplacer les femelles autour de la mise bas, ni les nouveau-nés.
- Penser aux détails. Du désinfectant devrait être mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils puissent se laver les mains après avoir touché les animaux. Dans certains cas, on peut offrir des services complémentaires comme du maquillage et des sculptures de ballons. Lorsque cela n’affecte pas la santé des animaux, on peut fournir de la nourriture aux visiteurs pour qu’ils puissent la donner aux animaux.
À lire aussi
La location d’animaux, une activité méconnue
Centres d’achats toujours friands de minifermes
Des anecdotes… drôles et moins drôles