Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
DRUMMONDVILLE — Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont reçu le budget provincial de l’an dernier comme une claque au visage. En effet, celui-ci ne contenait aucune mesure significative pour soutenir leur secteur.
S’il n’y a rien à leur avantage dans le budget du 27 mars, promettent-ils, ils enclencheront des moyens de pression « musclés » dès le lendemain du dépôt. C’est à tout le moins la position adoptée par résolution lors de leur assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 21 mars à Drummondville. Des membres de l’organisation se rendront d’ailleurs à Québec pour réagir en direct s’ils jugent avoir été oubliés.
Plusieurs demandes
Les producteurs espèrent que le budget viendra corriger le déséquilibre « flagrant » entre les taxes municipales payées par les agriculteurs et les services municipaux reçus. Ils espèrent également que le solde de 38 M$ du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles pour le maïs-grain et le soya leur sera enfin redistribué. En outre, ils veulent que le budget inclue un meilleur programme de sécurité du revenu qui les protégera contre une longue période de faibles prix et ils réclament des programmes qui leur permettront de remplir leurs obligations environnementales.