Actualités 23 mars 2018

Un titre controversé pour un camembert d’ici

Les cousins français digèrent mal le fait qu’un fromage québécois, L’Extra, d’Agropur, soit sacré meilleur camembert au monde.

Les médias français ont fait tout un plat du fait qu’un fromage « industriel » au lait pasteurisé du Québec dame le pion « à ses plus gros concurrents français au lait cru et moulés à la louche », a indiqué Paris Match. L’article titré Tabarnak! Le meilleur camembert du monde est… québécois souligne que L’Extra est fabriqué « outre-Atlantique, sur des terres plus connues pour leur poutine et leur sirop d’érable ». Les chaînes télé TV5 et France Info ont aussi fait part de leur surprise face à ce titre.

Pour Agropur, il s’agit néanmoins d’une « victoire savoureuse », d’autant plus que quatre autres de ses fromages ont raflé les honneurs dans leur catégorie respective.

Pour sa part, le Chèbrie, de Woolwich Dairy (Saputo), était sur les rangs pour le titre de meilleur fromage au monde tandis que le Pleine lune, de la Fromagerie Du Village 1860 (Saputo), a remporté une 3e place chez les pâtes molles.

Gratin des concours

Cette toute dernière édition du World Championship Cheese Contest, qui s’est tenue à Madison au Wisconsin, a réuni plus de 50 juges de renommée mondiale. Ceux-ci ont dû départager quelque 3 400 fromages provenant de 26 pays. Fondé en 1957, ce concours se présente comme la plus importante compétition technique de fromage, de beurre et de yogourt au monde. « C’est le plus gros concours en Amérique du Nord, mais ça n’a pas l’ampleur du World Cheese Awards où la majorité des concurrents proviennent d’Europe, la mecque des fromages », nuance Daniel Allard, le président de Fromages CDA, un distributeur qui représente 25 fromageries artisanales du Québec.

Au moins trois compétitions d’envergure mondiale cohabitent dans l’univers des fromages, soit le World Championship Cheese Contest, l’International Cheese Awards et le World Cheese Awards. Ce dernier présente deux catégories de camemberts : ceux au lait cru et les autres à base de lait pasteurisé. L’Extra y a d’ailleurs remporté une médaille d’or en 2010.

Qu’est-ce qu’un camembert?

Le camembert a été mis au point dans le village du même nom, en Normandie, en 1791. Sa fabrication s’est répandue et le terme camembert est entré dans le domaine public. Aujourd’hui, le seul camembert protégé par une appellation d’origine est celui de Normandie. Ce dernier est un fromage au lait cru, à pâte molle, fleurie et légèrement salée.