Vie rurale 9 septembre 2014

Météo : un automne « normal », avec parapluie au cas où…

4dc6f9bd1cb06f3e2d0f0ed301badc4c

Fera-t-il beau? Va-t-il pleuvoir plus qu’à l’habitude? MétéoMédia nous prédit un automne « normal ». Pas de quoi s’énerver, mais préparez-vous néanmoins à sortir votre parapluie au cas où…

Mais attention ! L’organisme de surveillance s’attend à ce que les variations de température soient brutales en septembre, octobre et novembre. Ça nous donnera tantôt du temps plus doux, tantôt du temps plus froid que la moyenne saisonnière.

« Après un été caractérisé par des températures plus chaudes que la normale sur la moitié ouest du Québec, on prévoit une variation des conditions météorologiques. Ceci se traduira notamment par une alternance entre du temps plus doux et plus froid. Dans l’ensemble, un automne plutôt normal sera observé tant au Québec qu’en Ontario », concluent les météorologues… à qui on donne le droit de se tromper dans leurs prévisions à long terme.

La température moyenne normale, au cours de l’automne, varie de 3 à 8 degrés, selon qu’on habite Sept-Îles ou Montréal, avec des pointes qui vont atteindre 7 degrés sur la Côte-Nord et 13 degrés sur l’île de Montréal. C’est dans la région de Québec (329 millimètres) que les nuages déversent les plus grandes quantités de pluie. À Saguenay et à Rimouski, on reçoit en moyenne 239 millimètres. À Montréal, il tombe 263 millimètres sur la tête des citadins durant les trois mois automnaux.

Ouragans

MétéoMédia observe que la saison des ouragans, dont la fin est prévue le 30 novembre, s’annonce « plutôt active ». Le Centre national des ouragans basé à Miami, en Floride, prédit qu’en 2011, un plus grand nombre d’ouragans auront soufflé plusieurs États américains et causé des dommages considérables, le dernier en titre étant l’ouragan Irene. Cet ouragan aurait coûté jusqu’à présent au moins dix milliards de dollars, ce qui est encore inférieur aux dommages causés par Katrina, en août 2005, en Louisiane.

Une saison des ouragans typique dans l’océan Atlantique comporte environ 11 tempêtes nommées. En 2011, de 14 à 19 tempêtes sont prévues. « Une trajectoire des ouragans le long de la côte Est américaine est davantage favorisée cette saison », constate MétéoMédia.

Les météorologues demeurent par ailleurs aux aguets et surveillent l’océan Pacifique en vue du « développement possible » de conditions associées au phénomène La Niña. « Si des conditions de type La Niña se développent, les Canadiens pourraient possiblement devoir faire face à un hiver plus rude, une région d’eau plus froide qu’à la normale (le Pacifique) ayant des effets de grande portée sur les tendances et phénomènes météo au Canada », selon MétéoMédia.

Il faudra alors bien enfoncer sa tuque pour se protéger des fortes bourrasques. Mais attendons avant de nous stresser avec l’hiver, qui est encore bien loin. Quoique…