Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour sa rentrée télévisuelle, Télé-Québec diffusera On est tous dans le champ!, une toute nouvelle série documentaire à saveur agricole.
La série de 12 épisodes souhaite « mettre cartes sur table » sur l’agriculture du Québec et « se permet de critiquer le système agricole actuel tout en soulignant les bons coups, afin d’en faire ressortir les enjeux et défis ». Il s’agit d’une idée originale de Pascale Tremblay, bien connue pour avoir animé La semaine verte ainsi que Cultivé et bien élevé, puis pour son engagement au sein de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.
Au cours de chaque épisode, une question permettra de mettre la table pour la discussion. Le premier documentaire traitera ainsi de bien-être animal. Serge Lefebvre, producteur d’œufs de consommation, de même que Clément Pouliot, éleveur porcin et avicole, abordent ensuite les raisons qui expliquent certaines pratiques critiquées par les défenseurs des droits des animaux. Leurs témoignages sont entrecoupés des réflexions de Jacques Proulx, ancien dirigeant de l’Union des producteurs agricoles, et de Solidarité rurale du Québec. De plus, Pascale Tremblay se déplace de l’autre côté de l’Atlantique, où les normes de l’Union européenne sur le bien-être animal sont plus sévères que celles du Québec.
Le deuxième documentaire traite quant à lui de la production biologique. Producteur de grandes cultures, Serge Nault y témoigne de son quotidien, tout comme le maraîcher Jean-François Robert et le président et cofondateur de La Meunerie La Milanaise, Robert Beauchemin. Ancien sous-ministre au ministère de l’Agriculture du Québec, Michel R. Saint-Pierre fait aussi part de ses commentaires.
On est tous dans le champ! traitera également des organismes génétiquement modifiés (OGM), des subventions, du monopole syndical, de l’environnement, des produits québécois dans les chaînes d’alimentation, du porc, de la relève en agriculture, de la protection du territoire agricole, des quotas et de l’endettement des agriculteurs.
Les 12 épisodes de 30 minutes seront diffusés tous les mardis à 19 h 30 à compter du 13 septembre.