Vie rurale 9 septembre 2014

Nouvelle insolite : Des moutons à l’école

7f08ba113e12eea40350c6f995578d5c

Des moutons ont pris le chemin des classes au village de Montaud, un village situé dans le sud de la France, plus tôt cette semaine.

Les animaux ont remplacé les enfants pour leur rentrée à l’école, non pas pour améliorer leur culture, mais en geste de protestation de la part de leurs propriétaires. Ces derniers ainsi que des parents d’élèves voulaient signifier leur désaccord face à la fermeture d’une des cinq classes de l’école du village, qui abrite 800 habitants. Le nombre d’élèves qui fréquentent l’établissement est pourtant en hausse. De 103 élèves en 2009, l’école en accueille maintenant 111. « Nos enfants ne sont pas des moutons » et « l’école n’est pas faite pour parquer les moutons », ont scandé les parents.

Les moutons se sont bien conduits durant leur séjour dans les classes, où ils sont demeurés près de 45 minutes. Le directeur n’a pas rapporté de dommages. Les discussions entre les parents et la direction de l’école auraient repris le lendemain. L’histoire ne dit pas toutefois si les moutons ont eu droit à une récréation. Les élèves auront, quant à eux, pu étirer leurs vacances d’été d’une journée!