Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saguenay investit 200 000 $ sur trois ans pour garantir un passage des motoneigistes sur les terres agricoles.
Avec l’automne qui s’installe, la municipalité de Saguenay a décidé de prendre les devants en signant une entente de 200 000 $ par an pour acquérir le droit de passage des sentiers de motoneige traversant des terres agricoles.
En pleine négociation avec La Financière agricole, l’Union des producteurs agricoles (UPA) avait donné le mot d’ordre, en novembre dernier, de retirer le privilège d’accès aux terres et aux boisés aux motoneigistes. L’UPA négociait alors le retrait de la mesure du 25 % des fermes les moins efficaces de la formule de calcul des coûts de production auprès de La Financière.
La décision de Saguenay est loin toutefois de faire l’unanimité. Plusieurs maires de la région ainsi que des organisations touristiques auraient souhaité obtenir une solution globale. Les plus petites municipalités craignent les conséquences d’une telle décision puisqu’elles n’auront pas les moyens d’adopter une politique similaire.
La question devrait être débattue lors du 37e congrès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, qui aura lieu durant la prochaine fin de semaine à Rivière-du-Loup.