Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
VICTORIAVILLE — Le concept L’Arterre, qui vise à jumeler sans frais les aspirants agriculteurs avec des propriétaires désireux de vendre ou de louer leur ferme, est officiellement en fonction.
À l’heure actuelle, 17 MRC dans six régions différentes ont adhéré à ce service. La chargée de projet Anne-Marie Beaudoin indique que l’objectif de L’Arterre est d’offrir du soutien dans 50 MRC d’ici la fin 2018. « Beaucoup de producteurs n’ont pas de relève. Mais de la relève, il y en a, et des jeunes qui ne proviennent pas du milieu et qui veulent s’établir en agriculture, il y en a », assure-t-elle. Elle précise qu’au moment de l’entrevue, un jumelage était en cours dans l’une des régions.
Agent de maillage à l’écoute
L’Arterre est la version provinciale du concept à succès Banque de terres, développé par la MRC Brome-Missisquoi. Ce projet a déjà permis le jumelage de près d’une cinquantaine de propriétaires avec des aspirants agriculteurs.
Le modèle de L’Arterre est axé sur un accompagnement de qualité dans toutes les phases du processus de jumelage. Un agent de maillage rencontre d’abord les candidats et évalue les possibilités d’une entente d’affaires. « On ne fait pas de jumelage au hasard. On veut des transferts qui fonctionnent à long terme. Les aspirants seront accompagnés tout au long du processus pour s’assurer qu’ils ont les outils nécessaires et que leur projet est solide », mentionne Mme Beaudoin. L’Arterre fournit également une aide professionnelle au propriétaire dans sa démarche de retrait afin qu’il soit en mesure d’établir ses demandes et que tout soit conforme. « Si un propriétaire souhaite demeurer dans sa maison, mais veut conclure une entente avec une personne qui démarrera une ferme maraîchère d’autocueillette sur place, on vérifie avec lui s’il sera prêt à vivre avec le fait que des visiteurs viendront sur le site, et peut-être avec la construction de serres qui changeront le paysage », donne en exemple Mme Beaudoin.
L’Arterre est un service de maillage pour les agriculteurs, mais aussi pour les producteurs forestiers.