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Les artisans de la province sont de plus en plus conscients de l’importance de leur image de marque et de la stratégie marketing à adopter pour séduire les clients et se démarquer sur le territoire québécois.
1. Délices du Lac-Saint-Jean : télévision et produit phare
Les Délices du Lac-Saint-Jean, une entreprise spécialisée dans la transformation de bleuets sauvages, ont compris comment valoriser un produit local sur la scène nationale. Leur recette : beaucoup de passion, une nouvelle image de marque, une présence à l’émission Dans l’œil du dragon et de bons conseils de Danièle Henkel, et le lancement d’un produit phare : la tarte aux bleuets. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par huit depuis son rachat en 2014.
2. Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve : la patience du jardinier
Depuis une quarantaine d’années, l’entreprise artisanale Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve, de Sainte-Flavie, distribue ses produits dans les grandes chaînes d’alimentation du Québec et du Nouveau-Brunswick. Son propriétaire estime que la patience est le secret pour se démarquer à l’extérieur de sa région d’origine. « Je suis allé à beaucoup de salons un peu partout en province, explique l’agriculteur Jean-Yves Roy. Il faut aussi offrir de la constance dans le produit et s’adapter à la demande de volume d’année en année. »
3. Coffrets du Royaume : exporter le terroir
Les Coffrets du Royaume font la vente de produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean en ligne sous la forme d’abonnements à des clients partout dans la province et même à Yellowknife! Depuis deux ans, l’entreprise se démarque aussi sur le marché des campagnes de financement dans sa région d’origine, mais également dans les régions de la Côte-Nord, de Charlevoix et de Québec. Son secret : une image de marque léchée et des produits 20 % moins chers grâce aux achats et aux circuits courts.
4. Atkins & Frères : innover pour se démarquer
Depuis plusieurs années, les produits d’Atkins & Frères sont distribués un peu partout au Québec. Le pavé fondant au saumon de l’Atlantique, qui est le premier produit conçu par l’exploitation de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie, figure toujours parmi les trois meilleurs vendeurs. « Atkins a su se distinguer par l’innovation et la qualité de ses produits, estime le président-directeur général de l’entreprise, Guillaume Thibault. Pour se démarquer, il faut aussi se rendre visible. Pour ce faire, nous avons choisi la voie des boutiques et du partenariat. »
5. Morille Québec : l’artisan-entrepreneur
Morille Québec, une entreprise basée à Saguenay, passait inévitablement par les grands centres, et plus particulièrement par les restaurants, pour faire connaître les fruits, les légumes et les champignons sauvages qu’elle offre. Désormais, ceux-ci sont également distribués par 300 IGA de la province.
Pour s’assurer des revenus plus stables, Morille Québec vient d’entreprendre la culture de ses propres champignons.
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