Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour souligner le 50e anniversaire de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), des étudiants en cuisine ont mis leur créativité à l’œuvre en harmonisant des cidres d’ici avec des tapas élaborées pour le Mondial des cidres SAQ, qui aura lieu du 2 au 4 mars.
« On réalise de plus en plus que les cidres peuvent se marier aussi bien avec la nourriture qu’avec un vin ou une bière », affirme Benoît Lenglet, chef et enseignant à l’ITHQ.
Ce chef a tenté l’expérience pour la première fois dans son cours. Trente cidres différents ont d’abord été dégustés en compagnie d’une sommelière de l’ITHQ. Après un vote, trois d’entre eux ont été sélectionnés. Les finissants de formation supérieure en cuisine se sont ensuite amusés à agencer les saveurs en créant des tapas avec des viandes du terroir québécois pour la Station gourmande ITHQ de l’événement.
Des produits à découvrir
L’aile de dindon avec miso et ail noir vient se marier avec l’effervescence en bouche du Cidre Domaine de Lavoie. « L’ail noir est très prononcé, mais n’est pas envahissant, explique Dahliane Landry, une finissante de l’ITHQ. Avec le cidre, sec et doux, ça donne une explosion de saveurs. »
Au menu également, l’effiloché de porc et de loup marin des Îles-de-la-Madeleine. Le Brut de la Cidrerie Le Somnambule a été choisi pour son goût houblonné et pas trop sucré. « Le loup marin, une viande d’exception plutôt méconnue, extrêmement riche et ferreuse, donne un goût incroyable à la préparation, et la texture en bouche est onctueuse », affirme Mme Landry.
En ce qui a trait à la combinaison du cidre Brut du Domaine Hébert et des huîtres Beausoleil avec céleri-rave et pommes, elle admet que ce mélange n’est rien de moins qu’un umami! « Ce sont des huîtres salées qui goûtent un peu la noisette, dit-elle. Avec le cidre choisi, plus sucré que les autres, ça se balance bien, car le niveau de salinité des huîtres est quand même élevé. »
Compétition de mixologie
La compétition de mixologie, une nouveauté cette année, mettra en valeur les compétences, la vitesse et la créativité de huit des meilleurs barmans de la province. Sous la thématique « Panier mystère », les concurrents devront créer un cocktail original en incorporant uniquement des produits du terroir, soit avec de l’alcool, des fruits, des légumes et des épices.
Caroline Lévesque, collaboration spéciale