Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le réservoir de 19 000 litres d’eau d’érable est presque rempli à l’érablière de Mathieu Foisy, à la montagne de Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie. Dans quelques heures, il allumera son évaporateur pour la première fois de la saison.
« Ça pourrait être une très bonne saison cette année. La base des arbres est toujours entourée de neige malgré la pluie d’hier et les érables dégèleront tranquillement. L’automne a été pluvieux. Le taux de sucre ne sera peut-être pas si élevé, mais il devrait y avoir de l’eau », estime le propriétaire d’une exploitation de 10 400 entailles.
À Compton, l’érablière de Diane et Victor Blais est fin prête pour cette nouvelle saison. Les propriétaires ont rénové et agrandi leurs installations qui comptent maintenant 4 500 entailles destinées à produire du sirop certifié biologique. Le couple avait l’idée de ralentir, mais a plutôt mis les gaz à fond après que leur fils de 27 ans eût manifesté sa volonté de reprendre la relève de l’entreprise cette année.
À la Ferme Guillaume Létourneau, de Sainte-Famille de L’Île-d’Orléans, on estime qu’il faudra attendre encore deux semaines avant que la période des sucres s’amorce officiellement.
EN CHIFFRES
- Le Québec compte environ 7 300 entreprises acéricoles;
- 152,2 millions de livres (Mlb) de sirop ont été produites en 2017, comparativement à 148 Mlb en 2016;
- C’est la région de Chaudière-Appalaches qui produit le plus de sirop avec 58,5 Mlb en 2016;
- Les producteurs du Centre-du-Québec ont obtenu le meilleur rendement moyen avec 3,82 lb à l’entaille;
- En 2016, 478 acériculteurs détenaient la certification biologique. Ils ont produit près de 34 Mlb de sirop d’érable.