Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Financement agricole Canada (FAC) a trouvé depuis 2004 une manière originale de rappeler que tous ne mange pas à leur faim, tout en recueillant des dons.
Le temps des récoltes est habituellement synonyme d’abondance, mais ce n’est pas le cas pour tous. Financement agricole Canada (FAC) a trouvé depuis 2004 une manière originale de rappeler que tous ne mangent pas à leur faim, tout en recueillant des dons. L’organisme sillonne le pays sur un tracteur tirant une remorque, une traversée qui s’est faite du 11 au 14 octobre.FAC en campagne contre la faim était de passage au Québec le 12 et 13 octobre dernier. La remorque a fait un arrêt dans la région de Sainte-Sophie et Blainville, ainsi qu’à La Présentation et Saint-Hyacinthe. Les Serres Sagamie, la Petite Bretonne et Moissons Laurentides ont été visités lors de la première journée. La campagne s’est ensuite déplacée à la Ferme Bousquet et Blanchette, le CPE Les Amis Gators, au Groupe Aquino et à Délimax veaux lourds.
Les dons d’argent et d’aliments ont été acceptés. Ces derniers seront versés aux banques alimentaires locales.
La présente campagne a réussi à amasser 2,4 millions de livres d’aliments en dons. Depuis 2004, la campagne a recueilli 5,2 millions de livres de nourriture.
L’agriculture comme solution
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a d’ailleurs profité de 31e Journée mondiale de l’alimentation pour souligner l’importance de la Stratégie alimentaire nationale. Selon la FCA, il faut optimiser le système d’approvisionnement alimentaire au pays afin de répondre aux besoins de nourriture – tant au Canada qu’à l’étranger – et encourager la poursuite de la collaboration entre l’industrie et le gouvernement pour y arriver.
« Le moment est venu de voir le secteur de l’agriculture et de la nourriture comme l’une des industries les plus importantes dont dispose notre pays pour améliorer la santé de l’environnement, de la population et de l’économie et pour aider les personnes dans le besoin aux quatre coins de la planète. Le profil politique de la nourriture et des fermes et le montant des investissements faits dans ce secteur devraient correspondre à cet important rôle », a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA.
L’association aussi rappelé que le rôle des agriculteurs partout sur la planète pour éliminer la faim était de plus en plus crucial. « La FCA estime que les agriculteurs dans le monde entier peuvent satisfaire aux besoins alimentaires de la planète, mais il faut absolument renforcer la volonté politique à cet égard et prendre des mesures coordonnées pour soutenir leurs efforts » a déclaré l’organisme dans un communiqué de presse.
crédit vidéo: TVCOGECO Saint-Hyacinthe, vidéojournaliste Bruno Beauregard