Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une quarantaine de producteurs se sont présentés à la mairie de Mirabel le 12 février pour s’opposer à la volonté municipale de construire une gare en zone agricole. Le maire de la municipalité, Jean Bouchard, s’est alors engagé à rencontrer les agriculteurs avec le Réseau de transport métropolitain (RTM). Un engagement bien accueilli par les producteurs.
« Ce n’est pas la ville qui va le déterminer [l’emplacement de la gare]. J’ai dit à l’UPA qu’on va challenger le RTM jusqu’au bout », a affirmé le maire de Mirabel, Jean Bouchard, en entrevue à La Terre le lendemain de la manifestation. Ce dernier estime néanmoins que la fluidité du trafic, la sécurité et la densification urbaine militent en faveur de la gare en zone agricole. Le maire pense par ailleurs que l’organisation agricole ne veut pas de gare à moins que celle-ci soit en zone blanche. Jean Bouchard estime qu’il est « minuit et une » dans ce dossier et affirme qu’il ira de l’avant si le RTM justifie à nouveau l’emplacement en zone agricole.
Pas convaincu
« On est ouverts à collaborer et à analyser ensemble les deux endroits », a déclaré Richard Maheu, président de la Fédération de l’UPA d’Outaouais-Laurentides. Ce dernier affirme qu’il n’est pas encore convaincu que la gare doit aller en zone verte. Il pense au contraire qu’un « développement intelligent » doit se faire en zone blanche. « Peu importe l’endroit, il va y avoir des stops », affirme Richard Maheu, qui ne pense pas que la fluidité ou la sécurité permettent à un site de se démarquer par rapport à l’autre.
La Fédération de l’UPA estime que des aspects importants ont été laissés de côté dans l’étude sur l’emplacement réalisée par l’AMT (RTM aujourd’hui) en 2015, notamment la centaine d’hectares en zone blanche au sud de la rue Charles. Cette étude n’excluait par ailleurs pas une des variantes de la rue Charles (zone blanche), qui contenait d’ailleurs plus de places de stationnement que sur la rue Victor (zone verte).
Autres développements?
Richard Maheu ne comprend pas que le maire parle d’une meilleure densification avec le site en zone verte. « Est-ce qu’il est en train de nous dire qu’il veut encore plus de développement en zone verte? » s’interroge le président.
« Le choix d’un tel emplacement [en zone agricole] pour une infrastructure de transport est symptomatique d’un manque total de planification à long terme, qui fait fi des impacts futurs et irréversibles de l’étalement urbain en zone agricole », a déclaré Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui était à l’hôtel de ville de Mirabel le 12 février.