Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est reparti pour une 4e saison de La Voie Agricole!
Douze nouveaux épisodes de La Voie Agricole ont été tournés sur le territoire de la Capitale-Nationale ainsi qu’à Lévis pour promouvoir l’agriculture et sa relève.
L’émission, qui en est à sa 4e saison, sera en ondes à compter du 29 janvier. Les thèmes de la production bio, des marchés publics et de la qualité du lait seront entre autres abordés. Pour visionner les épisodes : bit.ly/VoieAgricole
Bilan positif pour les CRFA
Plus d’heures de formation dispensées à plus de groupes. C’est le bilan positif que dressent les 13 collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) pour l’année 2016-2017. Plus de 8 500 personnes, dont 35 % de femmes, ont suivi ces formations. Les plus populaires ont été Santé et sécurité en abattage manuel des arbres et À veaux marques, prêts, partez! suivies d’Initiation à l’apiculture, Transformation des produits de l’érable et Utilisation sécuritaire des pesticides en milieu de travail. Le nouveau Portail U+ a d’ailleurs permis de joindre plus de 1 500 visiteurs en six mois.
Saint-Tite, encore au sommet des rodéos extérieurs
Pour la 19e année consécutive, le prix Meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord a été décerné au Festival western de Saint-Tite. L’événement a été choisi parmi les 300 rodéos de l’International Professional Rodeo Association. La haute qualité des épreuves et l’attention portée au bien-être animal ont entre autres été soulignées.
Nouvelle fondation consacrée à la santé mentale
Une nouvelle fondation consacrée à la santé mentale des agriculteurs canadiens a été lancée à Edmonton le 30 janvier, dans le cadre de la Conférence nationale sur l’agriculture FarmTech. L’objectif de Do More Ag est d’inciter les producteurs touchés par la dépression ou l’anxiété à s’ouvrir davantage. « Nous voulions rendre ce genre de discussions plus normales et montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls », a mentionné la cofondatrice Lesley Kelly à Radio-Canada. Pour plus d’info : domore.ag
Bill Gates soutient l’amélioration du bétail africain
Le fondateur de Microsoft investit 40 M$ US dans les travaux de recherche de l’Alliance mondiale pour les médicaments vétérinaires destinés au bétail. L’organisme basé en Écosse tente d’améliorer la productivité des bêtes élevées sous le chaud soleil d’Afrique. En entrevue avec la BBC, Bill Gates a dit espérer que le lait et les œufs supplémentaires ainsi obtenus permettront aux paysans de gagner plus d’argent et d’améliorer le régime alimentaire de leur famille.
Quand la Coop embrasse la science citoyenne
La Coop fédérée s’associe au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), dont le programme J’adopte un cours d’eau a incité plus de 45 000 jeunes à évaluer l’état de santé de cours d’eau dans quatre provinces depuis l’an 2000. « L’expertise de La Coop fédérée en communication et en développement stratégique bonifiera grandement la réalisation de notre mission », a souligné la directrice du G3E, Nathalie Piedboeuf.
Des Agriteliers destinés aux enfants
Des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval offrent un service d’animation destiné aux enfants de la région de Québec. Les Agriteliers sont donnés dans les écoles et les centres de la petite enfance dans le but de familiariser les jeunes avec le système agricole québécois. Pour plus d’info : bit.ly/Agriteliers