Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Fédération des agricultrices a remis ses distinctions au cours du Gala Saturne, qui s’est tenu à Drummondville le samedi 22 octobre dernier.
C’est Praxède Lévesque-Lapointe, une agricultrice de Bury, en Estrie, qui a eu l’honneur d’être nommée « Agricultrice de l’année 2011 ». Cette dernière s’est spécialisée en production acéricole et a développé une entreprise très originale d’importation et de transformation de beurre de karité. Un produit qu’elle se procure auprès de paysannes du Burkina Faso, en Afrique. C’est d’ailleurs son expérience africaine qui l’a sensibilisée à l’importance de valoriser le rôle des femmes en agriculture. « Je ne m’attendais pas à gagner quand je voyais les expériences de toutes les concurrentes, mais maintenant je veux faire la promotion du travail des femmes en agriculture pour qu’elles se sentent valorisées et qu’elles s’impliquent. Les jeunes d’aujourd’hui ont plus d’outils, plus d’études que nous en avions, il faut quand même leur donner un coup de pouce », a-t-elle déclaré à la Terreaprès sa nomination.
C’est Yvanne Maurel, de Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, qui a remporté le titre « Agricultrice entrepreneure 2011 ». Cette productrice de canards à foie gras a appris son métier en France, avant de s’installer pour de bon au Québec. Aujourd’hui, elle fait la transformation et la vente de ses produits à la ferme.
La production ovine n’a pas été en reste au Gala Saturne puisque Linda Angers, de Saint-Paul-de-la-Croix, a obtenu la mention « Agricultrice de passion ». Pour cette étudiante en techniques juridiques qui a choisi de s’installer dans le Bas-Saint-Laurent, la production ovine est devenue une source d’inspiration et de surprises chaque jour. « J’ai la joie et le privilège de voir naître et grandir. Je vis de la nature, j’expérimente, je travaille et j’en parle, j’aime de tout mon cœur », dit-elle.
Finalement, c’est Julie Michel, de Saint-Adelphe, en Mauricie, qui a eu l’honneur d’être nommée « Jeune Agricultrice de l’année 2011 ». Elle exploite aujourd’hui une ferme laitière avec son conjoint. Le dossier de cette jeune agricultrice fait ressortir son audace puisqu’en moins d’un an, elle se sera trouvé un nouvel emploi, aura commencé à exploiter une nouvelle entreprise laitière dans une nouvelle région, tout en expérimentant sa nouvelle vie à deux.