Vie rurale 9 septembre 2014

Après les forêts, les coopératives

896cd0c0d368e90bb69bb4ca30747c38

L’ONU proclame 2012 l’Année internationale des coopératives.

Le travail des coopératives sera mis de l’avant dans les prochains mois. L’Assemblée générale de l’ONU lance en effet aujourd’hui l’Année internationale des coopératives (AIC), qui vise à souligner la contribution des coopératives au développement social et économique des communautés dans le monde. Le thème en sera d’ailleurs : Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur.

Plusieurs représentants de groupes canadiens et québécois seront par ailleurs présents à l’inauguration aujourd’hui, à New York, dont Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins; Jack Wilkinson, ancien président de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) et de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO), et Réjean Lantagne, directeur général, SOCODEVI.

Divers événements sont aussi prévus pour souligner l’année des coopératives. Au Canada, le 12 janvier marquera le coup avec divers événements, partout au pays. La ville de Québec sera aussi l’hôte en octobre 2012 du Sommet international des coopératives.

Les coopératives comptent plus de 800 millions de membres et emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde. À elles seules, les 300 plus grandes coopératives du monde totalisent des revenus annuels de 1100 milliards de dollars, selon les Nations unies. Le Mouvement Desjardins, la Coop Fédérée et Agropur figurent dans ce classement.

Plus de renseignements sont disponibles sur le site Web canadien de l’AIC, à www.canada2012.coop ou celui des Nations Unies à http://social.un.org/coopsyear/