Vie rurale 31 janvier 2018

Parler du suicide sauve des vies

Comme plusieurs confrères agriculteurs, Daniel Giroux a été frappé de plein fouet par l’embargo américain lors de la crise de la vache folle au début des années 2000. La détresse psychologique des agriculteurs, il l’a donc côtoyée de près. C’est ce qui l’a poussé à se réorienter en relation d’aide.

Depuis septembre, il arpente les rangs de la Mauricie–Centre-du-Québec et encourage les agriculteurs à parler des maux qui les affligent. Alors que s’ouvre la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, le travailleur de rang nous rappelle à quel point ouvrir le dialogue est primordial.

Résilient

Daniel Giroux travaille à temps partiel pour l’organisme Au cœur des familles agricoles. Pour lui, les agriculteurs sont des gens résilients qui ont appris à développer des stratégies de résolution de problèmes… une fois que le problème est mis en lumière. « Des fois, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils ont des idées noires », avoue le professionnel. D’où l’importance de la communication. « Si tu peux sauver ne serait-ce qu’une vie, tu auras permis à quelqu’un de trouver d’autres solutions que le suicide et cette personne-là deviendra un exemple », affirme M. Giroux. Évidemment, ce dernier ne peut être partout; les sentinelles sont souvent les premiers intervenants à ouvrir le dialogue. « La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide, c’est le RCR [la formation de réanimation cardiorespiratoire] psychologique, et ça devrait être obligatoire », ajoute-t-il.

L’Association québécoise de prévention du suicide (APQS) rappelle que les proches peuvent aussi faire une différence dans la vie d’une personne en détresse en prenant par exemple le temps d’écouter celle-ci, en lui faisant part de leurs inquiétudes et en lui -rappelant qu’ils sont présents pour elle. L’important pour une personne qui souffre est de se sentir écoutée et de ne pas être seule, précise M. Giroux. D’ailleurs, le 1er février, l’APQS met en ligne un site de référence sur les manières d’aborder le suicide :
commentparlerdusuicide.com

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, appelez Au cœur des familles agricoles au 450 768-6995 ou le Centre de prévention du suicide au 1 866 APPELLE.