Vie rurale 23 janvier 2018

Sur les traces de Louis Hébert couronne L’Agriculteur urbain

Parmi les cinq projets finalistes qui lui ont été présentés le 18 janvier, le jury du concours d’entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis Hébert, dans la région de Québec, a arrêté son choix sur… roulement de tambour… L’Agriculteur urbain!

Rémi Carrier, un citoyen de Québec qui s’est découvert une passion pour l’agriculture à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, a choisi de lancer sa production hydroponique de fines herbes en ville. Il a développé un minijardin, un tube-réservoir à trois trous contenant de l’eau, dans lequel ses clients conservent leurs plants de fines herbes à la maison.

Cette première place lui procure la somme de 5 000 $. « Ça va me permettre d’automatiser mon système et de mieux le contrôler, ce qui va me laisser plus de temps à consacrer à la promotion de mon produit et à sa mise en marché », a expliqué Rémi Carrier dans une vidéo de présentation.

La 2e place à Lupin et ses fruits

Le futur verger nordique Lupin et fruits en voie d’être aménagé dans Charlevoix par la famille de l’enseignante en horticulture Cécile Allard s’est classé au 2e rang. L’entreprise agrotouristique, qui sera spécialisée dans la production et la transformation de fruits nordiques, souhaite se doter d’un système d’irrigation performant et durable.

La 3e place a été décernée à Audrey Beaumont-Drouin et son projet Les Jardins de la Petite Cochonne. Cette étudiante en gestion et technologies d’entreprise agricole a aménagé une parcelle de deux hectares en engrais verts à Lévis. Son objectif est d’y faire du maraîchage diversifié en plus d’élever des porcs de pâturage.

Finalement, le jardin de la simplicité du vigneron Yan Chamberland et le projet Champignons de l’Île de Rafael Dias et Claude Durocher se sont partagé la 4e place ex aequo.