Vie rurale 19 janvier 2018

La prison pour Olivier Charrière

TROIS-RIVIÈRES — Le négociant en grains Olivier Charrière a pris le chemin du pénitencier après que le juge Louis Dionne eut prononcé contre lui une peine de 36 mois d’emprisonnement pour avoir floué 25 producteurs agricoles.

Charrière devra également rembourser 665 422 $ à ses victimes, à défaut de quoi il purgera une peine additionnelle de 36 mois de prison.

« C’est une peine sévère, mais le tribunal marque le ton : les fraudeurs doivent rembourser leurs victimes », a indiqué le procureur de la poursuite, Me Julien Beauchamp-Laliberté. 

Plus tôt cette semaine, la poursuite avait réclamé une peine de quatre ans de pénitencier et l’obligation pour Olivier Charrière de rembourser ses victimes, à défaut de quoi il devrait purger quatre années additionnelles. Le mois dernier, un jury de 12 personnes a reconnu l’homme de 34 ans coupable de fraude et de vol à l’endroit de 25 producteurs agricoles qui avaient confié des grains à son entreprise, les Élévateurs de la Rive-Nord, entre 2008 et 2009. Charrière en appelle de ce verdict.

De son côté, la défense proposait une peine de prison dans la collectivité afin de permettre à Olivier Charrière de conserver son emploi pour être en mesure de dédommager les victimes.

Au cours des observations sur la peine, Me Julien Beauchamp-Laliberté a fait la lecture d’une vingtaine de déclarations de victimes. Plusieurs ont exprimé les sentiments de colère, de frustration, de honte et de méfiance qu’elles vivaient depuis ces événements, sans compter les difficultés qu’elles avaient dû affronter.

Au cours de sa comparution pendant les observations sur la peine, Olivier Charrière a dit être désolé des gestes qu’il avait posés et être disposé à rembourser ses victimes, mais souhaitait éviter la prison ferme.