Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Texte et vidéo – C’est la famille Gravel-Haeck de Saint-Rémi-de-Napierville, sur la Rive-Sud (Montréal), qui a été nommée « Famille agricole de l’année 2011 ».
Rencontrez la Famille agricole de l’année en vidéo
La remise de cet honneur s’est faite le mercredi 30 novembre à Québec, dans le cadre du congrès général de l’UPA. Les Gravel-Haeck sont horticulteurs depuis trois générations et sont considérés comme des chefs de file de la production florale dans leur région. C’est avec tout le décorum qui entoure la présentation de cette famille que s’est déroulée la cérémonie. Les Gravel-Haeck ont eu droit à une ovation debout des congressistes.
C’est en 1934 que la famille de Camille Haeck, le père de Willy, s’est installée sur une ferme maraîchère à Ville-Saint-Laurent, sur l’île de Montréal. Après avoir épousé Raymonde Gravel, également fille d’un producteur maraîcher, Willy a acheté une terre à Saint-Rémi. « Nous n’avions pas beaucoup d’argent. Des terres de roches, c’était tout ce qu’on pouvait s’offrir », a déclaré Willy au magazine L’Utili-Terre de septembre 2010 alors qu’il a fait l’objet d’un reportage sur le « Patenteux du mois ». Dans sa présentation de la famille, le président de l’UPA, Christian Lacasse, a également souligné que cette terre était pentue (en pente).
On a également expliqué aux congressistes que la serriculture n’exigeant pas une terre de qualité, Willy a construit sa première serre, en panneaux de verre, derrière la maison familiale. La ferme Haeck est alors devenue la première de la région des Jardins-de-Napierville à cultiver des fleurs annuelles en serre. C’était un choix audacieux pour l’époque puisque le jardinage n’était pas encore une activité populaire au Québec.
Malgré un départ modeste, la famille a développé ses marchés grâce à un bon travail d’équipe. Willy excelle dans la construction des serres et l’innovation technologique, et la grande force de Raymonde est le service à la clientèle et les ventes. C’est d’ailleurs au marché Atwater qu’elle a vraiment exprimé ses talents. À la fin des années 70, la famille était donc prête à répondre à la demande quand le gouvernement du Québec a instauré le concours Villes et villages fleuris.
Aujourd’hui, l’entreprise horticole Willy Haeck et fils inc. a reçu de multitudes distinctions. La superficie de ses serres, qui était de 2450 pieds carrés au début, atteint maintenant 400 000 pieds carrés. L’entreprise livre huit millions de plantes par année et emploie plus de 60 personnes.
Trois générations travaillent au sein de l’entreprise et les propriétaires que sont Raymonde, Willy et leurs trois enfants – Ronald, Linda et Gina – accueillaient, en 2011, des actionnaires de la troisième génération : Martin, Mathieu et Julie.