Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’émission La semaine verte présente cette semaine un reportage tourné pendant une année complète à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, une municipalité située en plein cœur du Saint-Laurent, près de Montmagny.
Trouver une relève à l’un des trois producteurs de lait qui approvisionne la fromagerie de l’île est au cœur de l’histoire qui sera racontée.
« Il y a une ferme à vendre parce qu’il y a eu un accident de travail », explique Rachel Brillant, journaliste à La semaine verte. Patrick Vézina a obtenu un
deuxième sursis avant de reprendre sa production de lait après avoir perdu son bras dans un terrible accident. Le temps presse pour éviter que ce dernier soit dans l’obligation de vendre son quota à l’extérieur de l’île.
« La moitié de la population active travaille à la fromagerie », rappelle Rachel Brillant. Même si la Fromagerie Île-aux-Grues peut fonctionner en n’étant alimentée que par seulement deux producteurs de lait, c’est plus sécuritaire de pouvoir compter sur trois. D’ailleurs, il y en a déjà eu cinq et plus. Comme le lait ne peut sortir de l’île l’hiver lorsque le traversier est inactif, il doit donc absolument être transformé sur place.
La Fromagerie Île-aux-Grues est notamment reconnue pour son fromage Riopelle de l’Isle, nommé en l’honneur du célèbre peintre qui a habité sur place pendant plusieurs années.
Un tel tournage, réalisé entre la venue du dernier traversier avant l’hiver 2016 et le départ du dernier traversier de 2017, est devenu une rareté de nos jours à la télévision. On peut notamment y voir les enfants qui vont à l’école en avion et la fête de la Mi-Carême. « Il y a une vie communautaire extrêmement riche », affirme Rachel Brillant.
Le reportage sur Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues sera diffusé à la télévision de Radio-Canada samedi et dimanche prochains, les 13 et 14 janvier.