Vie rurale 9 septembre 2014

Les bureaux du MAPAQ assiégés

2ecccd37953d8e68b6a2ee187f73fe72

Outrés des déclarations du ministre, des producteurs témiscamiens occupent les bureaux.

Outrés des propos du ministre de l’Agriculture et ministre responsable de leur région, Pierre Corbeil, une quarantaine de producteurs agricoles du Témiscamingue ont occupé ce matin les locaux du MAPAQ à Ville-Marie. La semaine dernière, lors de son passage au congrès de l’UPA, Pierre Corbeil avait signifié que seulement 5 % des fermes éprouvent des difficultés financières.

Les occupants de Ville-Marie rétorquent que le bureau régional du MAPAQ jugeait bien autrement la situation de l’agriculture en Abitibi-Témiscamingue au 30 septembre 2011.

Dans ce rapport dont la Terre a obtenu copie, le MAPAQ relève que 48 % ou 131 des 273 entreprises analysées dans le cadre du Programme d’adaptation et de développement de l’agriculture régionale sont dans une situation financière critique. Le secteur ovin est particulièrement affecté avec 60,9 % des entreprises jugées critiques, suivi des céréales avec un taux de 32,7 %. Un peu moins du tiers des fermes bovines (29 %) sont dans cet état, 21% des fermes laitières et 16 % pour l’ensemble des autres productions.

Les producteurs mécontents soulignent que ces données ne tiennent pas compte des entreprises qui ont fermé leurs portes depuis 2008. Selon eux, il faudrait alors lire que dans le secteur ovin, par exemple, 80 % des fermes sont fermées ou en situation critique.

Au sortir du congrès de l’UPA la semaine dernière, le ministre avait accusé les agriculteurs québécois de noircir leur situation économique en déplorant l’impact de compressions de 160 M$ depuis 2008, forçant l’abandon de 430 fermes porcines, 1200 fermes de veaux d’embouche, 23 % de bouvillons d’abattage et une centaine de fermes ovines. « Quatre-vingt-quinze pour cent des fermes québécoises se portent bien », avait riposté le ministre.