Économie 22 décembre 2017

Le débat sur le prix du porc sera entendu

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) accepte d’entendre la requête d’ajustement de prix des Éleveurs de porcs du Québec (EPQ).

« Nous aurons finalement l’opportunité de débattre du fond de la question devant la Régie. À mes yeux, l’insertion d’un mécanisme limitant l’écart entre le prix du porc et celui des coupes est nécessaire », a commenté David Duval, président des EPQ.

Les EPQ souhaitent faire appliquer temporairement une forme de prix plancher, soit jusqu’à l’adoption d’une nouvelle convention de mise en marché. L’entente actuelle prendra fin le 6 février 2019. Depuis plusieurs mois, les EPQ notent que le prix des porcs s’éloigne de plus en plus de celui de la viande. Ils aimeraient donc modifier la formule de prix en vigueur en fixant un pourcentage minimum entre le prix du porc et celui de la carcasse reconstituée (réalisé par le USDA). Ce ratio a baissé de plus de 10 % depuis l’arbitrage de la convention actuelle. Les acheteurs jugent cette demande irrecevable. Le 11 décembre dernier, la Régie a entendu les arguments des deux partis et, le 21 décembre, le tribunal a statué que la requête des Éleveurs était recevable. Des audiences sont donc prévues au début du mois de février.

Avec la collaboration de Thierry Larivière