Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La directrice des affaires juridiques de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Johanne Brodeur, est nommée juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal.
La nomination a été confirmée le 19 décembre par Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada.
Brodeur dirigeait le contentieux de l’UPA depuis 2001. « C’est une perte pour l’Union. Ses connaissances et son expérience étaient une grande richesse pour notre organisation. Surtout, elle partageait nos valeurs de solidarité et d’équité, a réagi le président de l’UPA, Marcel Groleau. Pour toutes ces raisons, je suis certain qu’elle sera une excellente juge et je lui souhaite d’être heureuse dans cette nouvelle fonction. »
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit européen du Collège d’Europe en Belgique, la juge Brodeur a amorcé sa carrière en droit matrimonial et agricole au cabinet Brodeur, Boileau et Associés, de Saint-Hyacinthe. Elle a également été bâtonnière du Québec de 2013 à 2014.
Johanne Brodeur a reçu la distinction d’avocate émérite en 2012 et le Mérite du Barreau en 2016 en reconnaissance de son travail de modernisation de l’ordre professionnel. Au fil des ans, elle s’est impliquée en tant qu’administratrice dans diverses organisations.