Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
REPENTIGNY — L’abattoir Viandes Giroux, d’East Angus, change de propriétaire. Viandes Riendeau, un transformateur de Repentigny près de Montréal, vient de faire son acquisition.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, prévoit que la famille Giroux demeurera responsable des activités à East Angus. L’usine, qui emploie 45 personnes, abattait des porcs depuis quelques années. La vente devrait être finalisée d’ici quelques jours.
En juin dernier, l’abattoir Viandes Giroux avait même obtenu une première assignation de 1 000 porcs par semaine, une particularité récente prévue par la convention de mise en marché des Éleveurs de porcs du Québec. Moins de trois mois plus tard, l’entreprise mettait un terme à cette première assignation après avoir perdu son principal client.
Le transformateur Viandes Riendeau, qui compte plus de 400 employés à son service, se spécialise dans la distribution de viande aux boucheries, aux transformateurs et aux restaurants. Il dispose déjà d’un abattoir à Racine, en Estrie.
Selon le vice-président aux finances Éric Sansregret, l’entreprise se distingue par la fraîcheur de ses produits. La viande d’un animal abattu le lundi peut se retrouver chez le client dès le mardi après-midi. « On a la flexibilité pour s’ajuster aux besoins des clients et valoriser le produit », mentionne-t-il.
Les nouveaux propriétaires désirent augmenter la cadence d’abattage à East Angus. Pour atteindre la pleine capacité des installations, ils veulent aussi explorer l’abattage du bœuf. Rappelons que l’abattoir Viandes Giroux a déjà abattu des bovins par le passé.
« Ce n’est pas notre activité principale [le bœuf], mais on connaît la viande », affirme Éric Sansregret, convaincu que le marché local est en partie ignoré par les grandes entreprises. Les projets d’amélioration, ajoute-t-il, vont également dépendre de l’engagement financier de l’État.