Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le météorologue André Monette indique qu’un dôme d’air polaire jettera l’ancre sur le Québec à la mi-décembre et entraînera avec lui des températures sous les normales, mais aussi des précipitations de neige tout juste pour Noël!
Une tempête avec ça?
« Les températures diminueront à partir du 9 décembre et atteindront leur point culminant vers le 15. On prévoit alors -10 °C le jour et jusqu’à -20 °C la nuit pour les régions du sud de la province, et -18 °C le jour et jusqu’à -25 °C la nuit pour les secteurs de l’Abitibi et du Lac-Saint-Jean », prévoit M. Monette, de MétéoMédia.
Il précise qu’un pareil dôme d’air froid est difficile à déplacer, de sorte qu’il devrait demeurer en place jusqu’à Noël. Les précipitations de neige auront lieu lors de l’arrivée de la masse d’air froid à la mi-décembre et lors de son départ, à la fin du mois. « Nous ne serons pas à l’abri d’une tempête juste avant Noël », avertit le météorologue. Un redoux est prévu pour la fin décembre et le début janvier, mais sans apporter de grands écarts de température.
Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord devraient connaître plus de précipitations de neige en décembre. Ces régions seront cependant moins affectées par les températures froides que l’ouest de la province.
Et comme c’est toujours le cas, il ne faudra pas compter sur le soleil pour se réchauffer en décembre. D’une part, il est assez absent avec les maigres 8 heures et demie de lumière que nous connaissons à la mi-décembre, et d’autre part, le soleil n’est qu’un figurant en cette période de l’année. L’hiver, ce sont les vents qui influencent la température.
Record de 75 ans
L’automne clément de 2017 laissera des traces dans le livre des records. En effet, Montréal et Val-d’Or ont connu le gel le plus tardif depuis que les données concernant la température sont enregistrées, soit 75 ans, indique André Monette. Il a fallu attendre jusqu’au 7 novembre avant que le mercure atteigne 0 °C à Montréal. À Val-d’Or, le point de congélation a été atteint seulement le 10 octobre. « Ce qui est étonnant, c’est qu’on n’avait pas eu de gel à Montréal avant le 7 novembre, mais quatre jours plus tard, il faisait -10 °C », fait remarquer M. Monette.