Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une nouvelle analyse fédérale confirme l’importance capitale du secteur agricole et agroalimentaire dans l’économie canadienne.
La publication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) évalue que ce secteur représentait 8 % du produit intérieur brut du pays en 2010 et qu’il fournissait un emploi sur huit. Le nombre d’emplois a augmenté de 14 % de 1997 à 2010. L’agriculture canadienne représente 2,3 % de l’emploi au pays, soit plus qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
La transformation des aliments et des boissons est la principale industrie manufacturière au Canada.
Toujours en 2010, le Canada était le cinquième plus important exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. Les exportations s’élevaient à 35,5 milliards de dollars et les importations à 28 milliards de dollars.
Intrants
On note également que le secteur des intrants agricoles représentait des dépenses de 34,5 milliards de dollars pour les agriculteurs canadiens. En 2010, le prix des carburants, des engrais et des pesticides avait pourtant diminué par rapport à l’année précédente. La majeure partie du montant consacré aux intrants allait toutefois aux aliments pour animaux.
Aide gouvernementale
Le rapport intitulé Vue d’ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien, publié le 26 mars, indique par ailleurs que l’aide fédérale et provinciale au secteur représentait 7,9 milliards de dollars en 2010-2011, soit 33 % du PIB total du secteur. L’Île du Prince Édouard, Terre Neuve et Labrador, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba ont bénéficié de plus d’aide que les autres provinces en proportion du PIB. De toute l’aide, les paiements de programmes représentent 41 % du total et 25 % va à l’inspection et à la recherche. Le prochain budget Flaherty pourrait très bientôt modifier le montant d’aide consacré au secteur en 2012-2013.