Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Olymel a annoncé des investissements de 30 M$ dans ses installations de surtransformation de Brampton, en Ontario, et de 14 M$ à l’abattoir de Berthierville.
À Berthierville, le plus important des trois abattoirs de poulets d’Olymel, les travaux visent à installer un nouveau système d’anesthésie des oiseaux au CO2 d’ici l’automne 2018. Cette technologie remplace l’anesthésie à l’électricité, qui est de plus en plus délaissée par l’industrie pour des raisons de bien-être animal.
En plus de diminuer le stress des poulets, notamment avec une cage 40 % plus grande, le nouveau système permettra d’améliorer la qualité de la viande et d’augmenter la production. La capacité de l’abattoir de Berthierville est pour le moment de 1 million de poulets par semaine. Les deux autres abattoirs de poulets d’Olymel, à Saint-Damase et à Clair, seront également équipés d’un système au CO2 d’ici 2019. L’établissement de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (dindons) fonctionne déjà avec cette nouvelle technologie depuis plus de cinq ans.
Poulet pané
L’investissement de 30 M$ en Ontario vise le réaménagement d’une première usine déjà en activité et l’achat d’une deuxième. Les deux établissements de surtransformation sont situés à Brampton, à proximité l’un de l’autre. Olymel a précisé à La Terre que 90 % des poulets qui y seront transformés proviendront du Québec et le reste d’Ontario. Le projet vise à augmenter la capacité de production, notamment pour la volaille panée.