Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le poste de président du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec était vacant depuis un an, mais le gouvernement vient d’y nommer Alain Gagnon. Ce dernier s’est surtout fait connaître comme vice-président aux marchés agricoles chez Desjardins jusqu’en avril dernier.
Le nouveau président est loin d’être un nouveau venu dans le secteur agricole et agroalimentaire puisqu’il a déjà occupé des postes de dirigeant chez Exceldor, Financement agricole Canada et pour la division agroalimentaire de la Banque Royale, et a déjà travaillé comme représentant à Central Soya of Canada. Bref, Alain Gagnon a fait toute sa carrière dans l’agroalimentaire depuis 1982. La Terre n’a pas été en mesure de le contacter au moment de publier.
« Il connaît très bien le secteur agricole tant au niveau des différentes régions que des filières », a commenté Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui se dit « très content » de cette nomination. Comme vice-président chez Desjardins en 2015, Alain Gagnon s’était prononcé publiquement en faveur d’une stratégie de croissance de l’agroalimentaire pour le Québec avec d’autres organisations (La Coop fédérée, l’Université Laval et l’UPA).
La nomination d’Alain Gagnon survient à peu près un an après le départ de la dernière présidente du conseil, Sylvie Chagnon, nommée en 2015. Diane Vincent avait également occupé ce poste de la fin 2013 à 2015. La Financière s’était récemment vu reprocher le non-renouvellement de postes au conseil d’administration par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.