Vie rurale 9 novembre 2017

Une Holstein Rouge et Blanc triomphe à Saint-Hyacinthe

Greenlea A Care Red Ets, une vache Holstein Rouge de l’éleveur Pierre Boulet, de Montmagny, a remporté les grands honneurs du Suprême laitier 2017 présenté à Saint-Hyacinthe. Cette Grande Championne a triomphé parmi 512 sujets lors de la finale provinciale des jugements d’animaux, le samedi 4 novembre.

La Ferme Jacobs, de Cap-Santé, a pour sa part remporté le titre de Championne Suprême de réserve avec Jacobs Lauthority Loana, une vache Holstein. « Nous avions des sujets de qualité exceptionnelle et les juges ont délibéré longtemps pour déterminer la Grande Championne », témoigne avec satisfaction Gaston Doré, porte-parole du Suprême laitier.

L’événement, présenté pour la 4e année sur le site de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, a attiré un peu plus de 5 000 visiteurs, selon le comité organisateur. Il s’agit d’une légère baisse de 3,5 % par rapport à l’an dernier. Les dirigeants, révèle Gaston Doré, sont actuellement en réflexion afin de devancer l’événement l’an prochain, peut-être en septembre.

« On a offert un spectacle de qualité avec des effets de lumière et des rayons laser, ajoute Gaston Doré. On fait vraiment belle figure parmi les grandes expositions. En matière de bien-être animal, les vaches ont beaucoup d’espace et d’air. »

De l’étranger

Signe de l’importance du Suprême laitier et de la qualité de la génétique développée au Québec, six délégations étrangères provenant du Brésil, d’Allemagne, de Hollande, d’Italie, de Colombie et de Suisse ont assisté à l’édition 2017.

Les éleveurs ont d’ailleurs effectué des transactions intéressantes. Chez les Ayrshire, la moyenne des prix payés pour les 15 bêtes mises en vente a atteint 4 276 $. Roussette Rockstar Crépine, premier prix dans la classe un an sénior en lait, a été vendue pour la somme de 6 600 $, un sommet. Chez les Suisses Brunes, la valeur moyenne des cinq sujets mis en vente s’est élevée à 2 640 $ et Milec Wformula Babybel s’est vendue au prix le plus haut à 3 600 $.

Le Suprême laitier est la seule exposition au Canada à présenter six races de bovins laitiers sous un même toit : Holstein, Holstein Rouge, Ayrshire, Suisse Brune, Canadienne et Jersey. Rappelons que le Suprême laitier tient la finale provinciale des jugements de bovins laitiers depuis deux ans.

Le Suprême laitier est la seule exposition au Canada à présenter les six principales races de bovins laitiers sous un même toit. Crédit Photo : Gracieuseté du Suprême laitier
Le Suprême laitier est la seule exposition au Canada à présenter les six principales races de bovins laitiers sous un même toit. Crédit Photo : Gracieuseté du Suprême laitier