Alimentation 8 novembre 2017

L’agriculture, championne de la promo

J’bois mon lait comme ça m’plaît, Ose le rose, J’craque pour toi mon coco, l’agriculture québécoise a généré de célèbres slogans publicitaires. Des campagnes qui font rayonner le travail des agriculteurs d’ici.

Plusieurs campagnes publicitaires de produits agricoles ont marqué la mémoire collective. À cet égard, les publicités du Lait servent de référence. Professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa, Luc Dupont est catégorique : les campagnes du Lait figurent dans le top 5 des campagnes marquantes au Québec au même titre que celles de Bell, Labatt, Pepsi et McDonalds.

« Le premier slogan fort en 1976, J’bois mon lait comme ça m’plaît, est encore frais à l’esprit. Pour moi, c’est la campagne d’hier. » En 1984, le Lait fait appel au comédien Normand Brathwaite. À l’époque, le choix d’un acteur de couleur comme porte-parole ne coule pas de source, rappelle M. Dupont. « Ça faisait beaucoup jaser dans le temps. Les producteurs de lait sont parmi les premiers qui se sont ouverts aux communautés culturelles. C’est une grande campagne qui n’a pas juste fait vendre le produit, mais qui a eu un impact sur le plan sociologique. Dans les pubs de lait, il y a un petit peu de nous autres », précise l’expert.

Le secret de la recette du Lait repose sur quelques ingrédients : le choix de porte-parole bien en vue, des slogans forts et de l’audace. « Les Producteurs n’ont pas eu peur de sortir des sentiers battus, soit le fameux 30 secondes de télé », note M. Dupont. Ainsi, pour la campagne Blanc, le Lait a produit un album de chansons déjà endisquées. « Vendu à 200 000 exemplaires! C’est remarquable », souligne le chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques. À son avis, l’attachement des Québécois envers les producteurs de lait et le capital de sympathie à l’égard de la gestion de l’offre découlent des campagnes publicitaires du Lait.

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